• Gwladys.C

Les étapes pour une bonne stratégie social média

Tu le sais, les réseaux sociaux peuvent être un vrai plus pour ton business. Ils te permettent de donner de l'authenticité à ton image de marque, de gagner la confiance de tes clients et d'humaniser ton entreprise.

Ça donne envie n'est-ce pas ?


Je comprends ton enthousiasme, mais ne fais pas l'erreur de vouloir tout tester en te lançant tête baissée sans stratégie.


Si tu fais le choix d'un réseau social à forte portée, mais qu'il déserté par tes clients potentiel, c'est à la fois une perte de temps, d'énergie et d'argent.


Voyons ensemble la stratégie à mettre en place pour bien gérer tes réseaux sociaux efficacement.






Étapes pour une stratégie social média efficace :


1- Définir le profil son client type

2- Avoir des objectifs claires et réalistes

3- Choisir le bon réseau social

4- Adopter le bon ton

5- Trouver la bonne harmonie

6- Suivre l'efficacité des actions


1- DÉFINIR SON CLIENT TYPE

La bonne stratégie social média , est celle qui s'adresse à la bonne personne. Il est donc important de connaître tes clients et le type de clients que tu souhaite attirer.

Pour cela, l'élaboration de tes buyer personas est essentiel.


📖 Définition : Buyer persona

Le buyer persona ou persona marketing, c'est le portrait-robot de ton client idéal. Il définit ce que cherchent tes clients, quels sont leurs objectifs, qu'est-ce qui influence leurs comportements, comment ils pensent, comment ils achètent et pourquoi ils prennent telle ou telle décision.


Pour se faire, poses-tu ces questions :

- Qui est le client ?,

- De quoi a t-il besoin ?,

- Qu'elles sont ses habitudes ?

- .....

Le but est de dresser le portrait-robot le plus détaillé possible, car les buyer personas sont le point de départ de ta stratégie. Tous tes choix doivent tourner autour d'eux .


Comment définir son buyer persona
Comment définir son buyer persona

Article complémentaire : Comment définir son buyer persona ?


2- AVOIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET RÉALISTES

Des objectifs clairs sont indispensables pour établir une bonne stratégie marketing pour tes réseaux sociaux.


Pourquoi souhaites-tu être présent sur les réseaux ? Souhaites-tu gagner en visibilité ? Générer des prospects qualifiés ? Ou encore, souhaites-tu faire progresser tes ventes ? Et à quelle mesure ?

Ces objectifs sont importants, car ils vont définir la manière dont tu vas t'investir sur les plateformes sociales que tu auras choisi.


3- TROUVER LE BON SUPPORT

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn, sont les 5 réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels. Ces plateformes sociales relationnelles ont un objectif commun, la mise en relation d'utilisateurs entre eux. Cependant, chacune à son propre ADN, son propre fonctionnement et sa propre cible.


Ce sont ta cible et tes objectifs qui détermineront les réseaux qui conviennent le mieux pour toucher ton audience où elle se trouve.


Tu ne peux pas aborder toutes les plateformes de la même manière, comme dit un peu plus haut, elle ont toutes des spécificités propre. Tu devras donc adapter ta stratégie si tu veux les utiliser de manière efficace.


4- ADOPTER LE BON TON

Tu dois adapter le ton de tes publications en fonction de la manière dont tes clients s'expriment et leur niveau de compétence dans le domaine et le vocabulaire qu'ils utilisent.


Mais attention, ce ton doit également être en phase avec l'image de ton entreprise.


5- TROUVER LA BONNE HARMONIE

Il est important d'avoir une homogénéité dans l'ensemble de ta stratégie digital. Pour assurer une cohérence dans le contenu que tu publies, tu dois avoir une image de marque claire. Tu dois avoir le même ton, le même thème couleur sur tout vos supports.



6- SUIVRE L’EFFICACITÉ DES ACTIONS

Faire des actions c'est bien, connaître leurs efficacités c'est mieux ! Un suivi de tes actions te permet de juger de la pertinence de ta stratégie social média, ou dans le cas contraire, de procéder à des ajustement si nécessaire. Pour cela les KPI ( indicateurs clés de performance) doivent être déterminés dès la création de la stratégie.



À toi de jouer !



Newsletter mensuelle

Inscription confirmée

Besoin de conseils et d'astuces pour gérer votre création de contenu ? Inscrivez-vous 

Noir et blanc Flèche