• Gwladys C

Comment définir son buyer persona ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

Le persona c'est l'élément-clé de votre stratégie de marketing de contenu. Tout le contenu que vous créez et les services et produits que vous proposez, doivent découler de votre persona.

Comment définir son buyer persona ?

📖 Définition : Buyer persona .

Le buyer persona ou persona marketing, c'est le portrait-robot de votre client idéal. Il définit ce que cherchent vos clients, quels sont leurs objectifs, qu'est-ce qui influence leurs comportements, comment ils pensent, comment ils achètent et pourquoi ils prennent telle ou telle décision.


Le buyer persona ce n'est pas "Quelle est votre cible ?" c'est "Qui est votre cible ?".

Définir son persona c'est définir très précisément le profil de vos clients potentiels en mettant en avant leurs problématiques, leurs besoins et les questions qu'ils se posent tout au long de leur parcours d'achat.


Petite précision qui a son importance, une entreprise qui offre une gamme différente de services ou de produits peut avoir plusieurs personas.


4 raisons de créer son buyer persona ?


1-Pour attirer les bonnes personnes sur votre site


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre business ne décolle pas alors que vous avez du trafic sur votre site ? C'est surement parce que vous avez une cible mal définie et que par conséquent, vous attirez des personnes qui ne sont pas intéressées par votre offre.


Le buyer persona vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire venir à vous un trafic qualifié.


2-Pour savoir quel contenu créer


Lorsque vous créez votre persona marketing, vous savez ce que souhaitent vos prospects et vos clients. Ce sont de précieuses informations qui vous permettent de proposer le bon contenu au bon endroit et au bon moment.


3-Pour proposer une meilleure offre de services


Quand on connaît sa cible, il est plus facile de proposer des produits et des services adaptés à ses besoins.


Sachant que 93% des clients passent à l'achat après une recherche sur Internet, il est facile de comprendre la nécessité d'anticiper les besoins de sa cible. Vous pouvez ainsi proposer des produits et services adaptés.


4-Pour maximiser les performances de vos campagnes marketing


Les personas vous donnent des données précises qui vous permettent de cibler et de personnaliser vos campagnes marketing. De plus, la connaissance de votre audience vous aide à choisir les meilleurs canaux de communication pour les toucher.


5 étapes pour créer votre buyer persona



Définir votre persona est une étape indispensable pour la définition et l'élaboration d'une stratégie inbound marketing.


Il n'y a pas une, mais des façons de procéder pour construire son persona. En fonction de votre marché, les éléments à analyser seront différents. Cependant, des caractéristiques générales sont à prendre en compte telles que :


1- Qui est votre client idéal ?


Cette première partie vous permet de préciser l'identité de votre persona. Voici les informations à récolter :


- Données démographiques : âge, sexe, lieu d'habitation, niveau d'étude.

- Caractéristiques sociales : profession, revenu, centres d'intérêt, situation familiale.

- Aspects psychologiques : traits de caractère

- Habitudes comportementales : canaux et outils de communication, rythme de vie.


Pour compléter la carte d'identité, n'hésitez pas à donner un nom et à mettre une photo à votre persona.


2 - Quelles sont ses attentes/besoins ?


En déterminant les attentes de vos clients potentiels et vos clients actuels, vous pourrez déterminer si votre offre répond à ses problématiques.


Si cela est le cas, vous saurez alors comment adapter votre communication pour convaincre votre cible que vous êtes en mesure de répondre à leurs besoins.


Si vous vous rendez compte que votre offre n'est pas adéquate, vous avez les éléments nécessaires pour procéder à un ajustement.


3 - Quelles sont les motivations/objectifs ?


L'objectif est l'expression concrète du besoin de votre persona


Hugo, 32 ans

Ses besoins : indépendance financière, reconnaissance

Ses objectifs : quitter son emploi, créer son entreprise,


Pour un besoin, vous pouvez trouver plusieurs motivations ou objectifs


4 - Quelles sont les freins ?


Maintenant que vous connaissez les attentes de votre buyer persona, vous devez vous pencher sur les raisons qui pourraient l'empêcher d'acheter vos produits ou services.

Quelles sont les objections ?


Soulever les freins vous permet de les contrecarrer en vous ajustant et en anticipant des arguments persuasion. Le but est de réussir à lever les réticences durant le tunnel de conversion et donc d'augmenter vos ventes.


5 - Quelles sont les sources d'informations de votre persona ?


Votre cible s'informe surement via Internet, comme la majorité de la population. Mais, encore faut-il savoir quels sont les réseaux sociaux sur lesquels elle est présente et quels types de contenus elle aime consommer (articles de blog, vidéo, infographie....)


Cela vous permet de savoir quel type de contenu produire et sur quel support le diffuser.


Exemples de buyer persona

Exemple fiche d'identité buyer persona
Exemple de buyer personna

L'objectif est d'être le plus précis possible afin de ne pas définir une cible, mais VOTRE cible. Celle qui sera intéressée par vos produits et vos services. Concentrez-vous sur des données pertinentes et réalistes en analysant vos clients actuels.


Si vous venez de vous lancer et que vous ne vous n'avez pas encore de client, construisez votre persona en partant d'hypothèses. Remplacez ensuite vos hypothèses par des informations réelles en analysant vos premiers clients.


À vous de jouer !