• Gwladys C

Le manuel pour une création de contenu digital efficace !

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

Chaque fois que vous interrogez Google ou d'autres moteurs de recherche, que vous regardez une image sur Instagram ou une vidéo sur YouTube, les informations qui vous sont proposées sont du contenu.


Le contenu digital, c'est ce qui permet à une entreprise, une personne d'exister sur le Web.


Voici le manuel qui vous donne les clés pour créer du contenu efficace.


Le manuel de la création de contenu


📖 Définition : Création de contenu .

La création de contenu c'est le processus qui consiste à générer des écrits, des images, des vidéos, des podcasts autour d'un sujet précis et de rendre cette information publique via différents supports de diffusion de type blog, réseaux sociaux, e-mail, application mobile, site internet ...



L'importance de la création de contenu pour le Inbound Marketing


📖 Définition : Inbound Marketing .

L'inbound Marketing c'est une stratégie marketing visant à faire venir les prospects à soi plutôt que d'aller les chercher avec les techniques du marketing traditionnel. Ces visiteurs seront ensuite convertis en leads grâce à une stratégie d'optimisation, puis en clients.



Lorsque vous créez du contenu et que vous le mettez à disposition, vous diffusez de l'information. Cette information, si elle est de qualité d'attirera vos clients potentiels et fidélisera vos clients actuels.


En plus d'attirer de nouveaux clients, une stratégie de contenu de génère un retour sur investissement très intéressant. Voici quelques chiffres :


- Les PME qui utilisent le marketing de contenu obtiennent 126% de prospects en plus que celles qui ne le font pas.


- 61% des achats en ligne sont le résultat direct d'un client lisant un article de blog.


- Les entreprises qui alimentent un blog régulièrement génèrent 67% de leads en plus que celles qui n'ont pas de blog.


Commençons par le commencement.

Pour construire votre stratégie, il vous faut un plan et avancer étapes par étapes :



Planification et stratégie de contenu


1- Définir les objectifs


Comme pour une stratégie de marketing traditionnel, votre stratégie de contenu doit dépendre de vos objectifs. Ils peuvent être divers et variés, à condition que ce soit des objectifs SMART.

Définition des objectifs SMART
Objectif SMART

Exemple d'objectif SMART : obtenir 25% de trafic organique en plus sur le prochain trimestre.


La définition de vos objectifs, vous permets d'orienter la création de votre contenu.



2- Créer un buyer persona




📖 Définition : Buyer persona

Portrait robot de votre client idéal. Il se construit en imaginant les critères sociologiques et démographiques de votre acheteur potentiel. Son caractère, ses habitudes, ses goûts .... Le buyer persona est la personnalisation de votre cible.



Votre buyer persona est la représentation semi-fictive des personnes que vous souhaitez toucher, votre publique cible. Sa création doit être réfléchie, nécessite de la recherche et certainement quelques ajustements avant de définir précisément le type de personne qui consommera vos produits.


Gardez à l'esprit que pour créer un contenu il faut savoir à qui l'on s'adresse. Votre interlocuteur doit avoir l'impression que votre message, lui est personnellement adressé et il doit se sentir concerné parce que vous dites. C'est à cette condition qu'il vous écoutera.


C'est comme lorsque vous souhaitez offrir un cadeau à un proche. Pour taper dans le mille vous devez savoir ce qui lui fera plaisir et définir le bon moment pour lui donner. Pour votre cible c'est la même chose, vous devez la gâter, lui donner l'information dont elle a besoin et qui lui fera plaisir. Le buyer persona est celui qui vous donnera toutes les informations nécessaires, pour offrir le bon contenu à la bonne personne et au bon moment.



Pendant, la création de votre buyer persona, des idées de contenu vous viendront surement en tête. Notez-les.


Article complémentaire : Comment définir son buyer persona ?



3- Analyser le parcours de l'acheteur


Tous vos prospects suivent un parcours d'achat qui part d'un problème pour aller vers une solution. Ce chemin comporte différentes étapes : Prise de conscience, Considération et Prise de décision.

Explication du parcours de l'acheteur
Parcours de l'acheteur
Schématisation du parcours de l'acheteur
Exemple du parcours de l'acheteur

Vous l'avez compris, avant d'atterrir sur votre site, vos prospects ont déjà traversé plusieurs étapes décisives. Pour les attirer, vous devez être présent à chaque étape et les influencer tout le long du chemin.

Vous allez me demander comment faire et je vais vous répondre : " en créant un contenu adapté et optimisé à chaque étape du parcours"


Prise de conscience : livre blanc, article de blog, checklist infographie, quizz.

Considération : podcast, webinaire, feuille de travail, étude de cas.

Décision : démonstration, essai gratuit, guide produit.



4- Faire un audit de contenu


Vous avez probablement déjà du contenu, si c'est le cas, ne pensez pas qu'il faille tout supprimer. Au contraire, vous avez peut-être des pépites, alors faites un audit de contenu. L'audit consiste à faire un état des lieux du contenu que vous avez déjà créé, afin de savoir s'il correspond à vos objectifs, votre persona et s'il rentre dans le processus d'achat de vos prospects.


Voici les étapes de votre audit de contenu :

  1. Utilisez de préférence une feuille de calcul du type Excel.

  2. Listez tout votre contenu (articles de blog, vidéos YouTube, publication Facebook, post Instagram …

  3. Créez des colonnes pour les mots-clés cibles, la personnalité de l'acheteur, l'étape du parcours de l'acheteur, le format et le sujet principal.

  4. Ajoutez des colonnes pour vos KPI, nombre de vues, nombre de partages, taux d'engagement ...

  5. Faites une colonne pour catégoriser les contenus qui sont corrects, ceux qui doivent être améliorés et ceux qui doivent être supprimés

  6. Remplissez votre tableau.

En toute honnêteté, c'est un travail qui peut être fastidieux, mais il vous aidera à gagner en cohérence et à augmenter le trafic vers votre site et le nombre de vos prospects.



5- Choisir le bon format


N'oubliez pas que vous diffusez du contenu pour votre buyer persona. Vous devez lui proposer de l'information dans un format qu'il aime consommer.


Blog, vidéo, podcast, photo... si vous le souhaitez, vous pouvez additionner les formats de diffusion. Cependant, assurez-vous de pouvoir être assidu(e) dans la fréquence de création. Se lancer dans un blog, pour écrire un article une fois tous les 6 mois n'a pas d'intérêt. Alors, avant de faire votre choix, posez-vous ces questions :


- Où mon persona passe-t-il sont temps ?

- Quel format puis-je créer de manière cohérente ?

- Suis-je capable de créer du contenu de qualité ?

- Sera-t-il facile pour mon public de consommer ce contenu ?


Vos réponses vous guideront vers le format que vous pouvez exploiter avec efficacité.


6- Définissez le plan de promotion


N'abandonnez pas votre contenu après l'avoir créé, pour vous précipiter dans la création d'un nouveau. Car, la promotion est aussi importante dans votre stratégie que le contenu en lui-même ce n'est donc pas une étape à négliger.

Votre contenu doit atteindre votre cible. Une fois votre contenu en ligne, voilà comment vous pouvez procéder


◾ Envoyer un e-mail aux abonnés de votre newsletter pour générer du trafic immédiat.

◾ Planifier des promotions sur vos réseaux sociaux.

◾ Ajustez votre maillage interne (si vous avez un blog, passez en revue vos articles déjà publiés et voyez comment ajouter des liens qui pointent vers votre dernier article. Ceci facilite le référencement naturel et la navigation du lecteur).

◾ Faire appel à des influenceurs.

◾ Trouver des backlinks durables.


7- Réutilisation du contenu


La réutilisation de contenu, c'est comme "recycler" ce que vous avez déjà créé afin qu'il soit plus largement utilisé.


Cela vous permet de passer moins de temps dans la création et d'avoir plus de temps pour présenter votre contenu à votre public.


Si vous avez créé du contenu dans un format voyez de quelle façon vous pouvez le décliner. Par exemple transformer un article de blog en vidéo, podcast ou infographie.

Lorsque que vous recycler un contenu, il n'est pas forcément nécessaire de le reprendre en entier. Vous pouvez juste piocher une idée du contenu initial. Un article de blog, peut se transformer en plusieurs publications Instagram.


Le processus de création de contenu

1- La recherche de mots clés


📖 Définition : mots clés

En termes de référencement naturel, le "mot-clé" et un mot ou une suite de mots tapés ou dictés par un internaute sur les moteurs de recherche.


Les mots-clés ont une grande importance, car ils sont le lien entre ce que vos prospects recherchent et le contenu que vous proposez. Et surtout, les mots-clés que vous décidez d'inclure dans votre contenu déterminent le type de trafic que vous allez obtenir.


La recherche de mots-clés consiste donc à choisir les expressions que vos prospects utilisent et qui en même temps se rapprochent des produits et services que vous proposez.


Vous l'avez bien compris, avec l'utilisation d'un mauvais mot-clé, vous allez passer à côté de votre cible et attirer les mauvaises personnes. Pour vous aider demandez-vous "Qu'est-ce que ma cible souhaite savoir, sur ce sujet ? Ce service ? Ce produit ? ". Si vous avez au préalable défini votre buyer persona, vous pourrez facilement répondre à ces questions.


Il existe plusieurs façons d'effectuer votre recherche de mots clés :


◾ Utilisez des outils de recherche de mots clés comme Google Trend ou UberSuggest pour les versions gratuites et SEOQuantum ou SEMRush en version payante.

◾ Tapez votre mot dans la barre de recherche Google et prenez note des propositions automatiques.

◾ Consultez la section des recherches associées, en bas de page des résultats de recherche (SERP).


Les mots-clés vous permettront également de trouver des pistes pour créer votre contenu.



2- Conception / Rédaction


Que vous décidiez de faire un article de blog, une vidéo ou un podcast, le processus de création suit des directives similaires :


◾ Adressez-vous à votre persona en utilisant ses codes et son langage.

◾ Utilisez des titres, des méta-descriptions et des teasers qui donnent envie d'en savoir plus sur votre contenu.

◾ Faites preuve de créativité en générant un contenu unique.

◾ Choisissez un sujet et développez-le sans vous disperser, afin de ne pas perturber les lecteurs.

◾ Soyez fidèle dans votre style d'écrire ou dans votre façon de parler. N'essayez pas d'employer des termes pour impressionner votre cible. Restez vous-même et restez cohérent avec votre persona.

◾ Soyez clair.


Voici une liste d'outils gratuits pour créer du contenu de qualité


- Canva : pour créer facilement vos visuels (images, graphiques, infographies) dans des dimensions adaptées à chaque support de diffusion, grâce à des designs préétablis et modifiables.

- FotoJet : moins populaire que CANVA, mais pas moins intéressant. Fotojet est une puissante application en ligne qui vous permet de créer des designs, faire du collage et de l'édition de photos.

- Adobe Spark : pour créer de courtes vidéos. Il vous suffit de télécharger vos images, d'y ajouter du texte, cliquer sur "suivant". Et hop ! votre vidéo est prête à être diffusée.

- Unplash : pour dénicher des photos de grande qualité prises par des photographes professionnels.

- Audacity : pour les personnes qui se lancent dans du podcast. Il vous permet d'enregistrer et de monter vos audios.



3- Vérification


Le processus de vérification est difficile à définir, car il n'y a pas réellement de règle.

Certains vont préférer créer tout le contenu d'un coup, puis pendront un temps de relecture et de correction. Tandis que d'autres vont faire les vérifications au fur et à mesure.


Aucune façon de faire n'est meilleure que l'autre. Le principal c'est de ne pas sauter cette étape et de trouver la manière avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.


Cependant, je vous conseille de créer votre contenu, de le mettre de côté plusieurs heures, de faire autre chose, puis d'y replonger avec un regard neuf. Et comme il n'est pas facile de juger objectivement son travail, si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire vérifier votre contenu par un proche.


4- Publication


La publication, consiste à mettre votre contenu à disposition de vos prospects.

Vous pouvez publier immédiatement après l'avoir vérifié et corriger, mais pour maximiser l'impact de votre contenu, il est préférable de suivre un plan de contenu.



Créer un plan de contenu


Ne pas avoir de plan de contenu est une erreur courante. Vous mettez toute votre énergie dans la création de votre article, votre vidéo ou autres, puis plus rien, jusqu'à ce que vous vous souveniez que vous devez produire quelque chose et là, va en découler un long moment de réflexion pour définir le nouveau sujet à aborder.

En travaillant ainsi, vous négligez trois choses importantes, le parcours client, l'assiduité des vos publications et le référencement naturel.


Comme vu plus haut, vos futurs clients suivent un trajet pour arriver jusqu'à vous. Ils rencontrent à chaque étapes des problématiques différentes, que vous devez résoudre, pour l'amener à faire appel à vos services. Il est donc important de s'organiser pour créer du contenu complémentaire et cohérent.

Calendrier éditorial


📖 Définition : calendrier éditorial

Outil de panification qui répartit sur plusieurs semaines, le contenu à produire sur les différents supports de diffusion.


Vous avez créé la liste de vos différents sujets, maintenant, il faut savoir quand les créer et quand les diffuser. C'est là que le calendrier éditorial entre en jeu.


La création d'un calendrier éditorial est indispensable pour organiser votre stratégie de contenu. Il vous permet de :

- Gagner du temps.

- Stimuler votre créativité.

- Garder une cohérence globale sur l'ensemble de vos contenus.

- D'anticiper vos créations.

- D'être assidu(e).

- De publier au bon moment.



Analyse de votre contenu


La dernière étape très importante est d'analyser votre contenu. Sans analyse, vous ne serez pas en mesure de juger son efficacité ni de savoir quels sont les axes améliorer.


Il y a différents paramètres à prendre en compte lorsque l'on veut analyser son contenu. Cependant ce que vous allez analyser dépend de vos objectifs.

Vous pouvez par exemple suivre :


Nombre de pages vues : le nombre de pages vues par l'ensemble de vos visiteurs.


Taux de rebond : le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page.


Trafic organique : la quantité de trafic provenant des moteurs de recherche.


Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui interagissent avec un CTA ("Call To Action"= texte constituant une incitation ou un appel à l'action)


Taux d'engagement : le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu via des likes, des partages, des commentaires ou d'autres manières.


Croissance de l'audience : les nouveaux abonnés ou prospects générés à partir d'un élément de contenu.


Passez à l'action


Je pense que vous avez compris que créer du contenu est un travail qui demande du sérieux, de l'assiduité et de la créativité.


Vous connaissez maintenant les étapes nécessaires pour créer du contenu efficace, alors à vous de jouer.



Newsletter mensuelle

Inscription confirmée

Besoin de conseils et d'astuces pour gérer votre création de contenu ? Inscrivez-vous 

Noir et blanc Flèche