• Gwladys.C

Rédaction web : 11 conseils pour créer du contenu très engageant !

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021

Avoir une présence en ligne est devenu un élément essentiel d'une stratégie marketing efficace. Cependant, le simple fait d'avoir un site Web ou d'être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Vous être bon dans votre création de contenu pour fidéliser votre public et vos clients.


mains qui tapent sur un clavier
Photo : www.pexels.com

Avant de publier quoi que ce soit sur votre site Web, votre blog ou vos plateformes sociales, demandez-vous si votre contenu est intéressant et si vous-même, auriez envie de le consommer. Si la réponse et non .... c'est que vous devez recommencer. Écrivez un article qui soit intéressant et qui apportera de la valeur à vos lecteurs.


Voici 11 conseils pour vous permettre d'écrire des articles engageants et pertinents.


1- Structurez votre contenu

2- Ayez un bon storytelling

3- Utilisez des images et des vidéos

4- Utiliser des listes pour rendre votre contenu plus attrayant et facile à lire

5- Soyez clairs sur ce que vous voulez transmettre

6- Pensez à votre maillage interne

7 - Citez des sources connues

8- Écrivez des titres clairs non putaclics

9- Utilisez un nombre de mots approprié

10- Apportez de la valeur

11- Faites appel à un rédacteur web



1. Structurez votre contenu


Bien que j'espère que vous lirez cet article dans son intégralité, si vous décidez quand même de le faire défiler vers le bas en sautant les paragraphes, les sous-titres vous donneront les éléments à prendre en compte pour écrire du contenu engageant.


Les sous-titres vont structurer votre texte et permettre à vos lecteurs d'assimiler plus facilement l'information que vous souhaitez leur transmettez. A contrario, un article mal structuré aura tendance à les décourager et les dissuadera le lire.


Aérez votre contenu et divisez-le en utilisant des sous-titres afin de garder l'attention de vos lecteurs.


2. Ayez un bon storytelling


Cela semble évident, mais vous serez surpris du nombre de personnes et d'entreprises qui produisent du contenu de façon aléatoire. Ces écrits n'ont souvent pas de flux logique, ne racontent pas une bonne histoire ou ne sont parfois même pas pertinents pour la marque.


Assurez-vous que ce que vous publiez :

- soit divertissant,

- fournisse des informations précieuses,

- motive les gens,

- contienne une incitation à l'action claire,

- soit cohérent avec votre ADN de marque.


3. Utilisez des images et des vidéos


Il est essentiel d'illustrer vos articles en y apportant des éléments visuels tels que des photos, de l'infographie, des gifs, mais également de la vidéo. Petite parenthèse, la consommation de vidéo a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, et rien ne peut l'arrêter. Je vous conseille d'intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu. Ce type de média peut s'avérer très engageant.


Il ne s'agit pas d'habiller votre texte avec des images décoratives, mais plutôt, d'aider le lecteur à comprendre votre article.


Et pour ne rien gâcher, l'utilisation de visuels aura un impact positif sur votre référencement. La recherche visuelle de Google devient de plus en plus importante et ne peut plus être ignorée si vous souhaitez rester visible dans les résultats de recherche. Avec des images de haute qualité et optimisées, vous pouvez vous classer en tête des résultats de recherche Google (image).


Ce n'est pas pour rien que 49% des spécialistes du marketing utilisent des visuels sur leurs blogs et sites Web (source : sondage de Hubspot)




Article complémentaire : Picture Marketing - L'image: quelle importance pour votre business en ligne ?



4. Utilisez des listes pour rendre votre contenu plus attrayant et plus facile à lire


Comme les sous-titres, les listes sont un excellent moyen de décomposer et de structurer vos articles. Transformer un écrit en liste le rend immédiatement plus digeste.


5. Soyez clairs sur ce que vous voulez transmettre


Personne ne va s'engager ou partager du contenu qui est confus et n'a aucun sens.

Assurez-vous que votre message soit 100% clair et que vous écrivez de manière concise. Dans le cas contraire, vos lecteurs n'auront aucun scrupule à aller ailleurs pour trouver des informations plus faciles à lire et plus intéressantes.


6. Pensez à votre maillage interne


📖Définition : maillage interne

Le maillage interne désigne le mode d'organisation des liens internes à un site web. Le maillage interne joue un double rôle. Il permet d'optimiser la navigation au sein d'un site et joue également un rôle dans le domaine du référencement naturel / SEO


Non seulement c'est excellent pour le référencement, mais cela crée également de la valeur pour le lecteur. En liant vos articles à d'autres articles de votre blog ou à des pages de votre site, vous :

- améliorez l'expérience client en lui permettant d'affiner ses recherches en passant de lien en lien,

- incitez le lecteur à rester plus longtemps sur votre site. Vous améliorez ainsi votre taux de rebond (pourcentage d’internautes qui quitte un site en n’ayant visité qu’une seule page). Conclusion vous allez améliorer le référencement naturel de votre site web.


7. Citez des sources connues


L'utilisation de sources connues dans vos écrits crée un sentiment de confiance et de crédibilité autour de votre marque et des informations que vous partagez. En citant des personnes, des établissements ou des médias de premier plan, vous rendez immédiatement votre contenu plus attrayant.


Assurez-vous de citer votre source lorsque vous l'utilisez comme moyen de créditer sa véracité.


8. Écrivez des titres clairs non putaclics


📖Définition : putaclic

Le putaclic, que l’on appelle également le “Clickbait” est un terme qui est utilisé pour décrire les liens qui tentent d’attirer les internautes avec des titres racoleurs . On peut également caractériser le putaclic, par la pauvreté rédactionnelle ou la fausse promesse qui se cache derrière un titre sensationnel.


Les titres putaclics, vont inciter les personnes à cliquer sur votre lien, mais si le contenu ne répond à leurs attentes, votre article ne sera pas lu et vous ne donnerez pas envie aux visiteurs de revenir sur votre blog. Vous perdez en crédibilité.


Si vous produisez du contenu de qualité qui traite d'un problème de fond, soyez clair dans le choix de vos titres. Annoncez aux lecteurs ce à quoi ils doivent s'attendre en cliquant sur votre lien. Utilisez des mots forts pour attiser la curiosité, mais des mots justes pour éviter d'avoir un article déceptif.


9. Utilisez un nombre de mots approprié


Vous avez lu qu'il y a un nombre magique de mots qui rend votre article engageant et intéressant aux yeux de Google ou autres moteurs de recherche. Et c'est vrai qu'il est préférable d'écrire de longs articles, mais encore faut-il que ce soit nécessaire. Ne vous sentez pas obligé d'écrire 2 500 mots, si 1 500 mots suffisent pour traiter votre sujet.


Soyez concis et ne faites pas des lignes juste pour le principe au risque de produire un contenu ennuyant.


10. Apportez de la valeur


Apportez à vos lecteurs une expertise particulière, un nouvel angle de vue, une information inédite. Ils n'ont pas envie de perdre du temps en consommant votre contenu, il faut donc leur proposer quelque chose d’utile, au risque de les voir faire demi-tour.


Pour vous assurer d'apporter de la valeur à vos lecteurs, vous devez au préalable les connaître sur le bout des doigts. Vous devez savoir, ce qu'ils aiment, quelles sont leurs attentes, leurs problématiques ... pour pouvoir y répondre avec précision.




Article complémentaire : Les étapes pour définir son buyer persona



11. Faites appel à un rédacteur web


Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos rédactions, vous pouvez faire appel à un rédacteur qui sera en mesure d'optimiser au mieux vos contenus pour le référencement et pour vos lecteurs.


Conclusion

Si vous ne parvenez pas à rédiger du contenu engageant dès le départ, revoyez cette liste ou offrez-vous les services d'une entreprise spécialisée dans la rédaction de contenu SEO.


Le contenu est roi , comme on aime à le dire. Il est maintenant temps de relever le défi et de vous assurer que vous proposez des articles de haute qualité.


À vous de jouer !

Newsletter mensuelle

Inscription confirmée

Besoin de conseils et d'astuces pour gérer votre création de contenu ? Inscrivez-vous 

Noir et blanc Flèche