• Gwladys.C

Picture Marketing - L'image: quelle importance pour votre business en ligne ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2021


Utiliser des images dans le marketing pour se connecter et interagir avec un public n’a rien de nouveau. Les humains l’utilisent depuis des milliers d’années pour communiquer.


Une image vaut mille mots disait Confucius (mort en 479 av.J-C), c’est pour vous dire depuis quand nous avons compris l’importance de l’image. Elles communiquent des pensées, des émotions et expriment ce que les mots ont parfois du mal à dire.




Dans cet article :


1-Qu’est-ce que le Picture Marketing ?

2-L'explosion de l'image à l'ère du numérique

3-Les avantages de l'utilisation d'images convaincantes de haute qualité

4-L'image: multisupport

5-L’image pour le référencement

6-Pourquoi faire appel à un photographe ?

7-L'utilisation des banques d'images

8-Conclusion



Qu’est-ce que le Picture Marketing ?


📖 Définition : Picture Marketing .

Il consiste en un ensemble de techniques de promotions dont l’objectif est de mettre en avant une entreprise grâce à des visuels créatifs et qualitatifs.


Le terme picture marketing ou marketing de l’image est né avec la place grandissante des visuels dans le domaine du marketing digital.


Son but est :

- De créer un univers visuel unique, donc d’améliorer le branding.

- De mettre efficacement en valeur ses produits et ses services.

- De véhiculer un sentiment de confiance.

- De générer davantage d’engagements sur les réseaux sociaux, mais aussi d’augmenter de nombre de visite sur son site.



L'explosion de l'image à l'ère du numérique


Comme je l’ai dit l’importance de l’image ne date pas d’hier. Mais la banalisation de la prise de photos notamment grâce à des smartphones de plus en plus performants qui permettent de faire des images « « « parfaites » » » et la popularité des plateformes de partage d’images comme Instagram, Pinterest ou encore Flickr, ont rendu la création et le partage d’images accessible à tous.


Tout le monde peut créer et diffuser de l'image. La concurrence est donc énorme. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de communiquer avec des images de mauvaise qualité. Vous devez sortir du lot.



Les avantages de l'utilisation d'images convaincantes de haute qualité


Je vais vous donner quelques chiffres :


- Les articles avec des visuels pertinents peuvent générer jusqu’à 94% de vue supplémentaires que ceux qui n’en ont pas.

- Une information communiquée par l’image est 40 fois plus partagée sur les réseaux sociaux qu’un simple texte.


Vous investissez très certainement beaucoup de temps et d'argent dans votre stratégie digitale, votre référencement, vos annonces Google ... , mais qu'en est-il de votre banque d’images ? Quelle importance accordez-vous à la qualité de vos photos ?


Une image peut-être décisive. Avez-vous envie d'acheter sur un site e-commerce qui utilise des photos floues ? Ça peut être rédhibitoire.

Et pourquoi ?


Parce qu'une image de mauvaise qualité ne semble pas professionnelle, c’est aussi simple que ça.

- Elle déprécie votre marque,

- Vous fait paraître moins bon que les concurrents,

- Et vous fait perdre des clients, car ce que vous proposez ne semble ni

qualitatif, ni digne de confiance.

Lorsqu’elles sont utilisées intelligemment, les images peuvent aider à attirer plus de visiteurs sur votre site Internet, encourager les partages sur les réseaux sociaux et incite à l’interaction avec votre marque. En fin de compte, elles vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux.



L'image : multisupport


Les images sont une partie importante de votre arsenal commercial et doivent être considérées comme un atout crucial.


Si vous investissez dans des images créatives et de qualité, vous pouvez les utiliser sur une multitude de supports, notamment les médias sociaux, les articles de blog, votre site web et bien plus encore.



L’image pour le référencement


Selon une étude anglaise, 60% des consommateurs sont plus susceptibles de choisir des entreprises qui utilisent des images.


Au-delà de construire un univers de marque unique et reconnaissable et d'inciter votre audience à interagir avec vous, les images sont un élément très important de votre stratégie de référencement qu'il ne faut pas ignorer.


Si vous renseignez convenablement l’attribut Alt de vos images, Google pourra améliorer le référencement de votre site.


1- Nommer vos images


Le robot de Google n’interprète pas le contenu visuel des images, car il ne sait lire que les mots. Ainsi, une image sans nom (sans indication de ce qu’elle représente) n’existe pas vraiment aux yeux de Google.


C’est justement le rôle de "l’attribut alt", aussi nommé "balise alt d’image" que d’indiquer aux internautes et à Google à quoi correspond une image.


Si vos images sont biens renseignées, les recherches par mots-clés vous feront apparaître à la fois dans les résultats de recherche Web et dans les résultats de recherche images.


2- Vérifier la taille de vos images


Avant d’intégrer une image sur votre site, vous devez faire attention à son poids. Une image trop lourde peut le ralentir. Et la vitesse de chargement d’une page est un facteur-clé pour votre classement sur les moteurs de recherche.


Vous voyez la complexité ? Vos images doivent être de bonne qualité tout en étant assez légère pour ne pas vous être défavorables.


Des logiciels comme Photoshop et Imagify pour les sites WordPress, aident à réduire le poids d’une image tout en conservant sa qualité.



Pourquoi faire appel à un photographe ?


Pour faire de belles images, avoir un bon appareil photo est indispensable mais loin d'être suffisant.

Il faut aussi avoir des compétences pour gérer l’éclairage, la composition et la retouche. Pour un professionnel de la photographie une heure de shooting peut amener jusqu' à trois ou quatre heures de retouches!


Voici différentes photos avant et après retouche :








Faire appel à un photographe professionnel, vous permet de créer une banque d’images solide qui peut être utilisée à maintes reprises sur toutes sortes de plateformes, comme indiqué ci-dessus.


La création d’image doit vraiment faire partie de votre budget marketing pour permettre à votre marque de rester pertinente et convaincante. Une belle image vous permet de vous élever au-dessus de la concurrence.



L'utilisation des banques d'images ?


Les photos des banques d’images ne remplacent pas une vraie séance photo personnalisée. En utilisant des photos accessibles à tous, vous prenez le risque que votre entreprise soit représentée par des images qui ont déjà été utilisées par d’autres. Ce qui signifie que vous dégradez votre identité de marque. De plus ces images sont très souvent formatées pour convenir à un maximum de personnes ce qui est un logique complètement à l'opposé de la stratégie d'identité visuelle propre à votre marque.



Conclusion


C’est une erreur de passer à côté de l’importance des images de qualité pour son business. Car l’image peut vraiment faire la différence autant pour les petites entreprises que pour les grandes.


La production de contenu visuel authentique n’est pas une tâche facile, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels. L’investissement ne sera pas vain.



GCR DIGITAL vous accompagne dans la création de votre banque d'images personnalisées. Si vous avez besoin d'informations, contactez nous!


À vous de jouer !